En cours de chargement...
En février 1902, Adjutor Rivard et Stanislas Lortie fondaient une société vouée à l'étude et au perfectionnement de la langue française au Canada, placée sous le patronage de l'Université Laval. Avec le concours de l'élite intellectuelle de l'époque, la Société du parler français au Canada a réalisé de grands projets linguistiques. Ses activités se sont poursuivies jusqu'au début des années 1960 et ses travaux ont été largement diffusés.
Dans le but de célébrer le 100e anniversaire de fondation de la Société, lequel coïncidait avec le 150e de l'Université Laval, le Laboratoire de lexicologie et lexicographie québécoises (Université Laval, Université de Sherbrooke et Université du Québec à Chicoutimi), a organisé un colloque à Québec le 25 octobre 2002.
Cette rencontre, tenue au Musée de la civilisation sous la présidence d'honneur du Professeur Bernard Quemada, a été l'occasion de rappeler ce qu'a été la Société du parler français au Canada et le rôle exceptionnel qu'elle a joué dans la mise en valeur du patrimoine culturel québécois.