En cours de chargement...
« Vivre et mourir à bord d'un vaisseau monde ». Tel est le point de départ de l'étude de Cameron SmithCameron Smith est anthropologue et professeur à l'université de Portland, USA. Transformations culturelles, évolutions génétiques, bouleversements des moeurs. Pour lui, le voyage interstellaire doit d'ores et déjà être analysé et anticipé, afin de l'organiser au mieux lorsqu'il deviendra indispensable à notre survie.
Le chercheur nous fait part de ses découvertes, et nous explique pourquoi il a embrassé cet étrange domaine de recherche, à la frontière entre science et fiction. Une mine d'or d'informations concernant les projets de conquête de l'espace envisagés dans les décennies à venir, grâce à l'évolution des recherches et de la technologieEXTRAITL'histoire de la vie sur Terre a connu huit grandes transitions d'évolution.
Parmi ces transitions, on peut évoquer le passage d'une vie unicellulaire à une vie multicellulaire et, pour notre espèce, l'évolution du langage et de l'intelligence. Ces transitions, qui s'étalent sur plus de 3 milliards d'années de vie terrestre, sont plutôt rares et c'est pourquoi je pense que l'époque que nous vivons est si fascinante pour l'espèce humaine. Nous vivons actuellement la neuvième transition d'évolution, au cours de laquelle la vie terrestre va quitter sa planète d'origine pour créer des habitats extraterrestres.
Certes, personne ne vit encore sur Mars. Mais la planète est sillonnée par des explorateurs robotiques, à la fois en orbite et sur la surface, et plusieurs agences spatiales ont déjà prévu de coloniser la planète rouge. Il est important de noter que l'objectif, réaffirmé récemment par la NASA, est cette fois d'implanter des populations indépendantes de la Terre, une sorte de sauvegarde de notre civilisation, pour éviter, pour parler trivialement, de mettre tous nos oufs dans le même panier sur Terre.
Pourquoi nous préoccuper de cet objectif si ambitieux ? Pourquoi, alors que règne un tel chaos sur Terre, devrions-nous nous inquiéter d'aller vivre ailleurs plutôt que de régler les problèmes que nous avons déjà ? Les réponses à cette question sont nombreuses. La première, comme l'aurait dit Bouddha, c'est de penser que nous avons le temps.À PROPOS DE L'INTERVIEWÉLe Dr Cameron Smith enseigne à la Portland State University depuis 1999.
En 2004, il a complété un doctorat en archéologie à l'Université Simon Fraser, au Canada. Ses recherches portent notamment sur l'archéologie, l'évolution de l'homme et l'adaptation de l'humanité dans des environnements autres que la Terre. Depuis quelques années, il s'intéresse tout particulièrement à l'anthropologie de la colonisation spatiale. Il est l'auteur de sept livres sur l'anthropologie, non traduits pour l'instant en français.
Le dernier, Atlas of Human Prehistory, a été publié en septembre 2014 aux éditions Cognella Academic Publishing.À PROPOS DE LA COLLECTIONNoblishing présente Conquest. Space, une collection de livres numériques dédiée à la conquête spatiale et au futur de l'humanité dans l'espace. C'est une collection extensive de livres électroniques multimédia basée sur des interviews exclusives des personnalités contemporaines qui contribuent à l'envol de l'humanité vers de nouvelles frontières.