En cours de chargement...
L'auteur est un spécialiste des questions constitutionnelles. En outre, il a eu l'occasion, à plusieurs reprises, de parcourir l'Union française, en Afrique du Nord, en Afrique Noire, à Madagascar et en Amérique. Son ouvrage est donc fondé aussi bien sur des contacts humains et personnels, que sur des connaissances juridiques, économiques et politiques approfondies. Il s'efforce, avec objectivité, d'apporter une solution au plus difficile des problèmes qui se pose, d'une manière urgente, à la conscience française : celui des rapports de la France avec les pays d'Outre-mer relevant de sa souveraineté.
Il rejette les destins sans gloire qui résulteraient, pour la France, d'une politique impérialiste de présomption, de la servilité à l'égard de l'Union soviétique ou d'un esprit d'abandon qui entraînerait la satellisation américaine. Il dénonce la chimère des nationalistes africains, qui revendiquent l'indépendance totale de leur pays, alors que l'Afrique est l'enjeu de la domination mondiale, et ne peut que devenir soviétique ou américaine, si elle ne demeure pas française.
Il préconise l'édification d'une Union française fédérale, qui lui paraît seule de nature à maintenir la grandeur française, et satisfaire les aspirations démocratiques et légitimes des peuples associés. Il précise la structure de cette Union, en définissant les attributions et le fonctionnement des républiques fédérées et de la République fédérale. Il témoigne d'un remarquable esprit constructif, dans la tradition de la pensée politique française la plus efficace.