En cours de chargement...
Berlin, novembre 1989. La chute du Mur de Berlin sème le trouble dans une caserne soviétique de Magdebourg, en Allemagne de l'Est. C'est d'abord un tank qui disparaît. Puis trois soldats et l'économe de la garnison sont abattus devant le coffre-fort, vidé de son contenu. Et, comme pour ajouter au désordre ambiant, un sous-officier revenu d'une escapade à l'Ouest, affirme que la Vierge Marie lui est apparue, jusqu'à ce qu'il soit à son tour abattu et que, trois jours plus tard, son corps disparaisse...
C'est dans ce contexte pour le moins troublé que le KGB envoie le colonel Algirdas Baltermans enquêter. Ce dernier, d'origine lituanienne, présente des états de service impeccables. Mais la nuit, des cauchemars de la guerre en Afghanistan reviennent le hanter. Sur place, Baltermans doit collaborer avec Franz-Jozef Menzel, étrange personnage au bagage universitaire impressionnant pour un simple officier est-allemand, et dont l'élégante silhouette semble avoir connu des jours bien meilleurs.
Baltermans ne tarde pas à remarquer qu'un homme de l'envergure de Menzel aurait dû intéresser le Kremlin, à la recherche d'hommes nouveaux pour diriger une RDA moribonde, tout autant que les services occidentaux, à l'affût depuis plusieurs mois de possibles transfuges au sein de l'appareil est-allemand. Les investigations des deux hommes alimentent leurs doutes quant à leur engagement au service du pouvoir communiste, pouvoir auquel ils restent néanmoins fidèles jusqu'à ce que des événements imprévus ne viennent menacer jusqu'à leur propre existence.Dominique Dudouble, journaliste à l'agence Reuter, a été en poste quatre ans à Moscou et a séjourné à plusieurs reprises en Afghanistan durant l'occupation soviétique.
Il a remporté le prix Rouen Nouveaux Talents pour Au rendez-vous des coupeurs des doigts (PUR).