En cours de chargement...
Brillant, riche et élégant, Adolphe est las de son existence monotone et de son destin tout tracé.
Lorsqu'il rencontre Ellénore, de dix ans plus âgée, il se dévoue corps et âme pour la voir tomber dans ses bras et ainsi échapper à l'ennui. Ellénore cède et tombe éperdument amoureuse, mais très vite Adolphe est sommé par son père de la quitter pour une carrière pleine d'espoir. Ellénore est prête à tout pour garder son amant.
Elle abandonne ses enfants et sa fortune, mais celui-ci comprend trop tard qu'il ne l'a jamais véritablement aimée.
Incapable de rompre et horrifié à l'idée de vivre avec elle, Adolphe est en proie à l'indécision.
Grand Prix des Meilleurs Romans du XIXe siècle, « Adolphe » est à la fois le reflet de la jeunesse sous l'Empire, et le récit d'un héro torturé. Entre désirs de gloire et mélancolie, orgueil et aveuglement, Alphonse devra lutter contre les intermittences du cour pour éviter la tragédie.
Benjamin Constant (1767-1830) est un romancier et un homme politique.
Républicain engagé et grand orateur pendant la Révolution française, il soutient le coup d'État en 1797 et devient chef de l'opposition libérale dès 1800. Il se rallie à l'Empire et à Napoléon Ier pendant les Cent jours. Lors de Restauration, alors qu'il est élu député, il défend le régime parlementaire. Outre son investissement en politique, Benjamin Constant est un auteur qui mêle à ses écrits sentiments religieux et amoureux, et psychologie.
Sa liaison avec Madame de Staël, de 1794 à 1808, a donné naissance à deux grands romans : « Adolphe » et « Le Cahier Rouge ».