En cours de chargement...
La grande aventure allait commencer dès 7 heures du matin ce dimanche 20 août 1944, - 9 journalistes prennent le contrôle de l'Agence française d'Informations de Presse ex-Agence Havas. Basile Tesselin, l'un des protagonistes, réintègre ses fonctions au service politique. Tout est à réinventer. Le premier scoop de l'AFP fait forte impression. C'est le temps de la débrouillardise, de la chance innée ou forcée.
Balise Tesselin part ouvrir de nouveaux bureaux à travers le monde, là où l'actualité le justifie, l'Argentine de Peron, le Paraguay, le Pérou, la Colombie. L'AFP requiert une notoriété. Rencontre insolite en Allemagne d'après-guerre, l'Asie, les voyages de De Gaulle... Les dessous des événements, la recherche et l'élaboration des nouvelles font de cet ouvrage un témoignage authentique et captivant du métier si prestigieux de journaliste.
Un certain regard sur l'Histoire du monde, l'amour de son métier, son attachement à « la grande maison » devenue l'une des quatre premières agences mondiales face à la puissance de la langue anglaise, nous donnent des signes d'espoir, d'humanité pour un avenir qui n'est peut-être pas aussi noir.