En cours de chargement...
Ce livre est un pied de nez désabusé à la partie de la presse française que les télés ont rendue folle. Celle qui, depuis les années 80, joue facilement au petit soldat, ou fouille un peu trop souvent dans les tiroirs. Le journalisme change... Au lieu d'humblement s'immerger dans l'événement, un batelage de surface récupère les émotions à l'écumoire, enjambant l'actualité de scoop en scoop, comme on passe un gué, d'une pierre à l'autre.
Une poignée d'envoyés spéciaux des grands quotidiens régionaux se sont démarqués instinctivement de ce nouveau parisianisme qui, souvent, s'en étonnait. D'où le titre provocateur du livre. Eh oui ! on devait s'y faire, même aux antipodes... Jacques Gandebeuf venait vraiment de Metz, pour le Républicain Lorrain ! L'auteur a quadrillé les cinq continents. Il a vécu, autour de ses papiers, des centaines de moments forts ou drôles, qui sont le sel de tout reportage, mais qu'il avait gardés pour lui.
Des facettes imprévues de notre monde... Avec l'envie d'en raconter quelques unes, un jour, en hommage à ce métier formidable.