En cours de chargement...
Andalousie orientale : deux générations d'hommes et de femmes ayant grandi dans des contextes différents, l'une sous le franquisme, l'autre sous la transition et la démocratie. Le livre étudie les changements politiques, socio-économiques et culturels et leur influence sur la construction de l'amitié et de l'amour. Puis il met en évidence l'impact de cette double évolution sociale et sentimentale sur la structure des relations hommes/femmes.
Après avoir montré que ces relations se caractérisent par une très grande
permanence basée sur une domination masculine forte tant dans l'ancienne que dans la nouvelle génération, cette étude analyse les phénomènes à l'origine de cette reproduction sociale : l'idéologie nationale-catholique inculquée pendant quarante ans, les sentiments eux-mêmes, transmis différemment selon le sexe dans les instances de socialisation primaire (la famille) et secondaire (l'école, l'Église, les médias) et le contexte de la communauté villageoise, avec ce puissant facteur
conservateur que constitue le commérage.
Un livre remarquable sur les relations de genre. Une belle étude sur l'Espagne, avant et après la transition démocratique. Une réflexion forte sur l'éducation et la mémoire.