En cours de chargement...
Voici l'ouvre magistrale de Friedrich Nietzsche, et l'un des textes les plus importants de la philosophie contemporaine. Il a influencé et remis en question toute une partie de l'occident.
Un homme s'est retiré dix ans dans la montagne. Il revient parmi les hommes en poète-prophète. Ainsi naît la figure de Zarathoustra, porte-parole des vertus que Nietzsche entend exalter. Ainsi apparait pour la première fois des thèmes chers à un philosophe souvent compris à contresens : la volonté de puissance, le surhomme, l'éternel retour...
Friedrich Nietzsche (1844-1900) est un philosophe allemand.
D'abord professeur de philologie à l'université de Bâle, il devient l'auteur d'ouvrages majeurs tels que « Le Crépuscule des idoles », « Le Gai Savoir » et « Ainsi parlait Zarathoustra ». Il fut d'abord baigné dans les auteurs de la Grèce antique, mais ses lectures de Schopenhauer le bouleversent et l'aident à construire sa pensée. Il oppose les valeurs traditionalistes, notamment présentes dans le christianisme, aux valeurs défendues par un « surhomme », individualiste et indépendant.
Passionné de musique, il se lie d'amitié avec Wagner, mais se brouille rapidement avec celui-ci. Dans les dix dernières années de sa vie, il est plongé dans un état végétatif suite à un accès de démence.