Alexandre Dargomijski et la vie musicale en Russie au XIXème siècle. - Vers l'affirmation d'une école nationale avec la Roussalka (1856) - E-book - PDF

Note moyenne 
Walter Zidaric - Alexandre Dargomijski et la vie musicale en Russie au XIXème siècle. - Vers l'affirmation d'une école nationale avec la Roussalka (1856).
Né la même année que Verdi et Wagner, Dargomijski (1813-1868) n'a malheureusement pas connu la même célébrité que ces deux monstres sacrés de... Lire la suite
19,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Né la même année que Verdi et Wagner, Dargomijski (1813-1868) n'a malheureusement pas connu la même célébrité que ces deux monstres sacrés de l'opéra. Et pourtant il partage avec eux des traits communs : tous les trois travaillèrent, entre autres, à la même période au renouvellement de l'opéra, en particulier au lien entre la parole et la musique. Cet ouvrage retrace la vie et la carrière du compositeur à une époque de profondes transformations pour la société russe.
Sous le règne de Nicolas 1er, d'abord, il fut partie prenante du combat mené par les artistes russes pour l'épanouissement d'une musique nationale, entravé par la censure tsariste, le snobisme malveillant des aristocrates et l'hégémonie des modèles occidentaux. Le climat d'ouverture qui caractérisa, ensuite, le règne d'Alexandre II permit l'éclosion d'une culture musicale nationale qui joua un rôle de premier plan dans la société russe et devint, de plus en plus, un terrain de combat idéologique contre l'ingérence étrangère.
C'est dans ce contexte qu'eut lieu la création de La Roussalka, troisième opéra national après ceux de Glinka, œuvre emblématique de cette époque, inspirée de Pouchkine et dont le compositeur fut aussi l'auteur du livret. Grâce à Dargomijskï et à son dernier ouvrage, notamment, Le convive de pierre, la musique et l'opéra russes choisirent sciemment la voie nationale, ce qui fait de ce compositeur une des grandes personnalités artistiques qui ont contribué à l'affirmation d'une école musicale nationale en Russie au milieu du XIXe siècle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      290
    • Taille
      8 903 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Walter Zidaric

Russisant, agrégé d'italien et maître de conférences à l'Université de Nantes où il enseigne la littérature et l'histoire de l'opéra italiens, Walter Zidaric s'intéresse tout particulièrement aux rapports entre littérature et musique ainsi qu'aux relations culturelles entre l'Italie et la Russie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Alexandre Dargomijski et la vie musicale en Russie au XIXème siècle. - Vers l'affirmation d'une école nationale avec la Roussalka (1856) est également présent dans les rayons

19,99 €