En cours de chargement...
« On ne fait de la poésie qu'avec l'anti-poétique » : c'est le credo de C. F. Ramuz, dont toute l'ouvre peut être lue à la lumière de cette conviction. De 1905, l'année où, à 27 ans, il publie Aline, son premier roman, jusqu'en 1947, un mois avant sa mort, l'écrivain réfléchit à son art. D'articles en préfaces, ou dans des lettres adressées à ses éditeurs Grasset et Mermod, il se forge et affine son idée de la littérature, questionne les manières d'en faire, et s'interroge sur le rôle d'un écrivain en cette première moitié du XXe siècle.
Les textes réunis dans ce volume ne sont pas de la théorie : ils sont le fruit d'une pratique acharnée, d'une confrontation quotidienne avec l'écriture, durant des décennies. Avec, à l'horizon, le désir fou de faire enfin coïncider la langue et le monde.
La dernière édition des ouvres complètes de C. F. Ramuz compte 29 tomes : romans, nouvelles, poésie, essai, journal intime, l'écrivain a exploré les genres.
Mais ce qui le caractérise, c'est l'invention d'une langue unique, reconnaissable entre toutes. Dirigée par Daniel Maggetti et Ste?phane Pe?termann, la Petite bibliothèque ramuzienne fait redécouvrir ses livres emblématiques et ouvre l'accès a` des textes peu connus, grâce à des volumes préfacés par des critiques aux horizons variés.