Argent, bonheur et richesse - 10 textes issus des collections de la BnF - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Des crises financières inédites ont entraîné des politiques d'austérité et l'indignation de nombreuses couches de la société. L'ordre politique... Lire la suite
14,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Des crises financières inédites ont entraîné des politiques d'austérité et l'indignation de nombreuses couches de la société. L'ordre politique européen et mondial en est mis à mal ; l'écart grandissant entre les riches et les pauvres inquiète. Nos best-sellers sont des livres d'économie, comme Le Capital au 21esiècle (2013) de Thomas Piketty, somme de neuf cent soixante-dix pages vendue à des millions d'exemplaires, ou Dette, cinq mille ans d'histoire (2013) de David Graeber.
Par ailleurs, des économistes quantifient le bonheur pour éclairer les choix politiques. Que l'économie soit "l'affaire de tout le monde" comme le pensait en 1817, Jean-Baptiste Say, fondateur de l'économie politique en France, n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui. Tout dans notre actualité invite à la lecture des textes ici présentés. Ce coffret contient dix ouvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Céline Surprenant : Catéchisme d'économie politique ou d'instruction familière de Jean-Baptiste Say, La Maison Nucingen d'Honoré de Balzac, Physiologie du bourgeois de Henry Monnier, Physiologie du floueur de Charles Philipon, L'Utilitarisme de John-Stuart Mill, Principes de la théorie des richesses d'Antoine-Augustin Cournot, La Généalogie de la morale de Friedrich Nietzsche, Essai sur la répartition des richesses et sur la tendance à une moindre inégalité des conditions de Paul Leroy-Beaulieu, Critique sociale d'Auguste Blanqui, L'Argent d'Émile Zola. Retrouvez dans la même collection : Trois révolutions, deux empires, deux républiques..., Le Siècle positif, Le siècle de fer, Esprit es-tu là ?, Le Tour du monde, L'Invention de Paris : des bas-fonds au Gai Paris, Des Parisiens et des Parisiennes, L'Amour dans tous ses états, Miscellanées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/12/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-346-13962-0
  • EAN
    9782346139620
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    2894 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      2894
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Honoré de Balzac (1799-1850) est tour à tour éditeur, imprimeur, journaliste, et l'un des plus grands écrivains français. Il est l'auteur de La Comédie humaine, une ouvre immense qui comprend plus de 2000 personnages dans 91 ouvrages, dans laquelle il peint la société de son époque. Émile Zola (1840-1908) est un écrivain, journaliste et critique d'art, chef de file du mouvement naturaliste. Il naît à Paris mais passe son enfance à Aix-en-Provence.
La mort du père à laissé la famille en difficulté financière, et Émile est très vite contraint d'abandonner ses études. Il travaille comme commis chez Hachette et y finira sa carrière comme chef de publicité. En 1866, décide de vivre de sa plume. En 1867 paraît Thérèse Raquin qui fait scandale pour la noirceur de l'histoire et le caractère dépravé de ses personnages. Ce roman jette surtout les prémices du mouvement naturaliste, qui associe au récit une étude quasi scientifique du comportement humain.
L'Assommoir, septième roman du cycle des Rougon-Macquart, publié en 1877 est son premier grand succès littéraire. En 1894, l'affaire du capitaine Dreyfus éclate et divise la France et Émile Zola prend sa défense dans un article historique, J'accuse ... ! publié dans l'Aurore et qui lui vaut une condamnation pour diffamation le poussant à l'exil. Il meurt peu après son retour à Paris et ses cendres sont déplacées au Panthéon en 1908.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Argent, bonheur et richesse - 10 textes issus des collections de la BnF est également présent dans les rayons

14,99 €