En cours de chargement...
Au commencement il y a le Mythe. Né dans le berceau des dieux, il est à l'origine des littératures sacrées ou profanes, il informe l'épopée, il nourrit la tragédie, il peuple les contes, les légendes, et la psychologie moderne lui assigne sa place au plus intime de nos rêves. Visage ou refuge de l'espérance humaine, le Mythe n'a pas été aboli par les découvertes récentes de la personnalité et de l'histoire : il permet à l'humanité d'atteindre, autrement que par le concept rationnel, la réalité par-delà la frontière des apparences.
Le Mythe est achèvement et sublimation. Les contes de fées qui ont nourri notre imagination enfantine, comme les grands récits rescapés de nos souvenirs scolaires, nous laissent cependant un sentiment mêlé, fait d'insatisfaction autant que de nostalgie. Pourquoi ? D'où viennent ces étranges histoires ? Quel est leur sens ? Aujourd'hui, l'ethnologie, l'histoire comparée des religions comme la psychologie des profondeurs permettent d'envisager une réponse.
Ce livre relève - à travers les lieux et les âges - ces concordances qui font l'universelle présence du langage symbolique. D'Homère à la Bible, d'Ariane à la Belle-au-Bois-dormant, de Gilgamesh aux suicides sacrés des moines bouddhiques, du Petit-Poucet à un quelconque Astérix, la force du mythe ne vient-elle pas de ce que, sans cesse renaissant, il exprime en permanence les angoisses et les espoirs de l'homme devant le mystère de ses origines et de son destin ?