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Les études ici présentées ont été rédigées aufil de quelques décennies d'enseignement dela philosophie. Leur visée principale et leuraxe directeur, sciemment intempestifs, ont étéla défense de la métaphysique, et plusprécisément de l'idée d'une connaissancemétaphysique, objet d'une dénégationinsistante au cours du dernier siècle. Ellesaffirment qu'une connaissance, et même unsavoir sont possibles par-delà ceux que nousoffrent les mathématiques et les sciences de lanature ou de l'homme.
Autrement dit : unsavoir qui nous offre la connaissance de ceque ces sciences ne connaissent pas, et quiimporte encore plus à notre existence queleurs objets respectifs. Dans leur diversité et nonobstant leursrecoupements, ces études veulent être ladéfense et illustration d'une métaphysiqueque l'on croit supplantée par la conscience etla culture scientifiques d'aujourd'hui. Et ce, alors qu'il apparaît de plus en plus clair que, sinon la science, du moins le scientismeinflige au monde contemporain un déficit desagesse que beaucoup sont tentés de pallierd'une manière irrationnelle, quand laditemétaphysique cherchait au contraire à yremédier en poussant la raison et la confianceen celle-ci à ses ultimes limites.
Michel Nodé-Langlois, ancien élève del'École Normale Supérieure, agrégé dephilosophie, est professeur de Premièresupérieure (khâgne) à Toulouse (lycée Pierrede-Fermat). Il est également Maître-assistantchargé de cours à l'Institut catholique deToulouse. Publications récentes : Le vocabulairede saint Thomas d'Aquin (Ellipses, réédition2009) ; Petite introduction à la question del'être : l'invention aristotélicienne de la métaphysique(Téqui, 2008) ; Faire Naître, de laconception à la naissance, l'art au service dela nature ? (Artège, septembre 2009).