En cours de chargement...
Jacques Le Rider, Michel Plon, Gérard Raulet, Henri Rey-Flaud interrogent « Das Unbehagen in der Kultur », que l'on traduisait naguère par « Malaise dans la civilisation », et que la nouvelle traduction des Ouvres complètes de Freud intitule « Le Malaise dans la culture ». Il est vrai que l'hésitation entre « culture » et « civilisation » cache bien plus qu'un problème de traduction.
Freud montre la pulsion de mort à l'ouvre dans le processus de civilisation et, ce faisant, n'exclut pas l'hypothèse de l'autodestruction de la culture.
Mais le pire n'est jamais le plus sûr. Après la disparition de l'homme barbare, et l'effacement de l'homme civilisé, le monde sera-t-il, un jour, peuplé par une troisième espèce composée d'individus pacifiés ? Freud nous enseigne plutôt, que l'homme est condamné à la guerre et à l'errance, au prix du désir et de la mort. Il met à nu le malaise de la politique, l'impossibilité de conduire les hommes sur la voie du « bonheur de vivre ensemble », et les risques qui résultent de cet impossible.