En cours de chargement...
Le Trône et l'Autel dans la préface de La Comédie humaine sont-ils les seules vérités de Balzac ? Après sa mort, Victor Hugo a dit qu'il avait " l'imaginaire royaliste mais le cœur démocrate ". Balzac était-il donc à la fois royaliste et républicain ? Une plongée dans la monarchie de Juillet nous éclaire. Balzac est un homme d'ordre que révulsent les désordres de son temps. Louis-Philippe n'a laissé son nom qu'à un mobilier.
Mais son époque est celle d'un monde nouveau, celui des progrès de la science, de l'énergie tirée du sol et de l'industrie. Au regard de ces bouleversements, la France se cherche, dans un règne qui sombre dans le mépris. Balzac observateur clairvoyant a une vision aiguë, il a un projet politique, l'ambition du pouvoir et la volonté d'y parvenir. Conscient de sa supériorité, il se juge à même d'être un homme d'Etat.
Le système censitaire en vigueur ne lui a pas permis d'accéder aux suffrages, il a néanmoins pesé sur son temps. Homme politique, son œuvre eut été éphémère, il s'est voulu artiste, l'œuvre de l'artiste défie le temps.