Biographie de Lisa Birch
Lisa Birch est professeure associée à l'Université Laval, membre du Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP) et professeure au Cégep Champlain-Saint-Lawrence. Son expertise s'oriente autour de la gestion publique et des politiques publiques, de l'analyse textuelle et de la réalisation des promesses des différents gouvernements. En collaboration avec feu François Pétry, professeur émérite, elle a cofondé le Polimètre en 2013.
Depuis, elle chapeaute le projet des Polimètres en assurant le fonctionnement et les aspects méthodologiques. Ce livre est son troisième ouvrage collectif du genre après les bilans des gouvernements Couillard (2018) et Trudeau (2019).
Yannick Dufresne est professeur agrégé au Département de science politique de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques (CLESSN).
Il a contribué à la conception et au développement de plusieurs applications de collecte de données numériques à grande échelle comme la Boussole électorale, le Projet Quorum, Datagotchi et le Polimètre (axe développement). Il est aussi chercheur associé dans divers regroupements de recherche en sciences sociales comme le Centre de recherche sur la citoyenneté démocratique (CÉCD), le Groupe de recherche en communication politique (GRCP), la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires (CRDIP), le Centre de recherche en données massives de l'Université Laval (CRDM), ainsi que l'Institut national de santé publique (INSPQ), le Centre de recherche en santé durable VITAM et l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA).
Yannick se spécialise dans l'opinion publique et dans la mesure d'enjeux complexes.
Dominic Duval est professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses principaux intérêts de recherche portent sur la communication politique, les promesses électorales et la représentation. Il est membre du Centre d'étude sur la citoyenneté démocratique (CÉCD), du Consortium on Electoral Democracy (C-DEM), du Laboratoire d'analyse en communication politique et d'opinion publique (LACPOP), du Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP) et du Groupe de recherche en communication politique (GRCP).
Camille Tremblay-Antoine est étudiante au doctorat en science politique, mais ses travaux sont multidisciplinaires, à l'image de ses études en communication publique, puis en administration publique.
Camille Tremblay-Antoine a travaillé au développement d'applications de vulgari-sation ou de suivi de la politique, notamment le Projet Quorum, qui capte en continu les contenus médiatique et politique ainsi que l'opinion publique afin de produire des analyses du ton (positif ou négatif) et de permettre aux utilisateurs de se positionner par rapport au reste de la société. Elle a également travaillé sur le projet Datagotchi, une application ludique qui examine dans quelle mesure les nouvelles variables du mode de vie permettent un renouvellement des théories classiques du comportement électoral.
Le projet de thèse de Camille Tremblay-Antoine porte sur le développement d'une pondération des promesses électorales basée sur leur saillance. Pour ce faire, elle développe un processus d'analyse automatisé des discours politiques, des médias et de l'opinion publique.