En cours de chargement...
Maurice Sarazin est l'actuel bibliographe du Bourbonnais, en digne successeur de Maurice Duportet (1899-1962).
Blaise de Vigenère est né à Saint-Pourçain-sur-Sioule en 1523 (on pourrait dire un siècle jour pour jour avant Blaise Pascal) et ne possédait pas de bibliographie. Le quatrième centenaire de sa mort, à Paris en 1596, était l'occasion de la publier et ses compatriotes en seront reconnaissants à son auteur, Bourbonnais comme lui, Maurice Sarazin.
Cette étude a ainsi été conçue et imprimée en Bourbonnais, son duché natal dont il tirait une évidente fierté au point de faire suivre son patronyme de cette qualité patrimoniale dans tous ses ouvrages. Ce travail de recherche retrace la vie et l'ouvre de cet humaniste français de la Renaissance qui marqua son siècle et ouvrit les chemins de la connaissance que les lettrés redécouvrent aujourd'hui.
Hommage est ainsi rendu à Blaise de Vigenère, infatigable voyageur européen.
Hommage à cette « tête bien faite » comme l'entendait Michel de Montaigne, son cadet de dix années. Ecrivain, poète, traducteur (il pratiquait cinq à six langues), alchimiste, kabbaliste, archéologue, diplomate, historien, conseiller des princes et des rois, Blaise de Vigenère fut tout cela et son ouvre est immense.
Blaise de Vigenère est inhumé dans la chapelle commémorative de l'église Saint-Etienne du Mont, dans le Ve arrondissement, située derrière le Panthéon.
La présente édition est dédiée aux collégiens et lycéens du Bourbonnais et de France, et en particulier à ceux du lycée qui porte son nom.