En cours de chargement...
Que se passe-t-il lorsque, au lendemain de la seconde guerre mondiale, un écrivain français découvre l'Amérique ? Que se passe-t-il lorsque ses livres prennent pour thème la géographique, l'histoire, les ethnies, les villes, les violentes contradictions du continent américain et que le mythe de Christophe Colomb devient le mythe de Michel Butor ?Pour l'écrivain qui sait se faire cartographe, géographe, historiographe, biographe, spectrographe - et Noir avec les Noirs, Indien avec les Indiens - qui sait se mettre à l'école du Jazz, de l'architecture, de l'art contemporains, il y a les Amériques : Etats-Unis, Canada, Mexique.
D'où la nécessité d'inventer des genres littéraires nouveaux, où puissent se déployer toute la dimension de simulacre, la symbolique et le fantasmatique de la " scène américaine ".
L'écriture de Michel Butor devient ainsi le lieu historial du " Nouveau Monde " : présentant le spectacle de notre futur anticipé, donnant une mémoire à notre avenir, elle élabore une archéologie de la modernité.
Autour de Michel Butor, ce livre collectif réunit des universitaires et des artistes, des critiques littéraires, des critiques d'art, des philosophes.
Des œuvres inédites y sont publiées, réalisées par des artistes du Québec, qui donnent la pleine mesure d'une descendance iconoclaste à qui Butor a ouvert la voie.
Butor et l'Amérique éclaire d'un jour nouveau l'œuvre Butor : écriture de l'entre lieux qui fait jouer les ressorts de l'énergie poétique.