En cours de chargement...
Cette campagne de pêche de la « Dolorès » s'annonce mal. Et pourtant, Steph, Jos et Vincent, trois vieux amis qu'unissent de nombreuses aventures menées en commun, ont tout misé sur son succès. L'équipage rassemblé, le chalutier armé, ils sont partis les premiers de toute la flottille française, pour gagner les lieux de pêche des mers arctiques et ils se sont avancés loin au-delà du cap Nord, jusque dans la mer de Barentz.
Pendant des jours et des jours, ils ont raclé en vain les fonds : le poisson semble les fuir. Et puis, soudain, la chance leur sourit : un immense banc de morues s'étend sous la « Dolorès » ; les cales s'emplissent de tonnes et de tonnes de poissons. Mais, sans y prendre garde, ils ont pénétré dans les eaux soviétiques ; lorsqu'ils doivent les quitter précipitamment, pris en chasse par un garde-côtes, le dernier coup de chalut jette sur leur pont la plus terrifiante des prises...
Ici, débute l'aventure que nous conte Jean Pellissier. C'est une aventure simple et forte, une histoire d'hommes aux prises avec la malchance et les éléments, soumis à un devoir qu'aucune loi n'a jamais formulé. Dans la tempête qui se déchaîne, une lutte obscure s'engage dont l'issue paraît bientôt désespérée. La « Dolorès », handicapée par sa charge de mort, blessée, désemparée, atteindra-t-elle jamais Hammerfest ?