En cours de chargement...
Tiffany, une jeune femme malmenée par la vie, prend la fuite après la mort violente de son beau-père, Le Sale comme elle l'appelle, un homme qui a abusé d'elle pendant des années et qui s'apprêtait à faire subir le même sort à Océane, sa petite soeur. Le livre commence avec le départ en catastrophe de Tiffany, le soir du drame, et se déroule tout au long de l'été suivant alors qu'elle se cache à Vieille-Pointe, un lieu côtier inventé se situant quelque part dans le golfe du Saint-Laurent.
Parsemé de retours en arrière, le récit nous plonge dans l'univers de cette irrésistible résiliente et nous amène à vivre les hauts et les bas de son existence de l'intérieur, tant dans son enfance que dans sa vie actuelle. On se débat avec cette déracinée contre les attachements qu'elle sent se développer avec certains habitants de ce village : la généreuse Clara, la pétillante Juliette, l'étrange Tommy, le beau Lucas, qui la fait craquer.
Avec elle, on s'inquiète du sort d'Océane, « pauvre petite zouave que j'ai abandonnée sur le champ de bataille. » On participe à ses moments de folie quand elle « tranche la chair, comme on tranche des liens », jusqu'à ce que l'étau se referme lentement sur elle.