Champlain et les fondateurs oublies figure du pere et mythe de la - E-book - PDF

Mathieu D'avignon

Note moyenne 
Mathieu D'avignon - Champlain et les fondateurs oublies figure du pere et mythe de la.
Lorsqu'on pense à la fondation de Québec et de la Nouvelle-France, un nom vient immédiatement à l'esprit : Champlain. A travers l'ensemble de ses... Lire la suite
31,92 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Lorsqu'on pense à la fondation de Québec et de la Nouvelle-France, un nom vient immédiatement à l'esprit : Champlain. A travers l'ensemble de ses récits de voyages, Champlain rapporte les faits qu'il juge marquants. Il construit du même coup une représentation de son propre personnage et un récit de la fondation. En éditant en 1632 une synthèse de ses publications précédentes, il retranche les noms de ses anciens collaborateurs et amis, en particulier ceux de François Gravé et de Pierre Dugua, deux autres « fondateurs » longtemps oubliés, il passe du « nous » au « je » et s'attribue le rôle du fondateur unique.
Champlain est pleinement conscient qu'au moment même de leur parution ses récits constituent des écrits« fondateurs » : ils confirment la découverte/conquête » du territoire et la fondation d'une colonie française sur les rives du fleuve St-Laurent. Ecrits fondateurs aussi d'une histoire et d'une historiographie nouvelles : avec des écrits de ses contemporains (Lescarbot, Sagard, les Jésuites), les récits de Champain figurent parmi les premiers textes de l'historiographie québécoise, vers lesquels les historiens ont dû et doivent encore de nos jours se tourner pour comprendre les origines de Québec et de la Nouvelle-France canadienne, de la province de Québec et de la Nouvelle-France canadienne, de la province de Québec et de la nation québecoise.
Cet ouvrage porte sur le travail d'écriture et de réécriture de Champlain, sur l'utilisation de ses récits par les historiens, sur les différentes figures du « père », de même que sur les récits alternatifs de la fondation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-0644-3
  • EAN
    9782763706443
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    540 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      540
    • Taille
      2 109 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mathieu D'avignon

Mathieu d'Avignon consacre ses recherches à l'histoire du Québec et à l'histoire amérindienne du Québec et des Amériques. Historien consultant, il est également artiste, écrivain et photographe amateur.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,92 €