En cours de chargement...
Quels vins boirons-nous demain ? Comment et à partir de quoi seront-ils élaborés ? Comment coller au goût de l'époque tout en répondant aux problématiques sociales, sociétales et environnementales qui nous concernent toutes et tous ?
Ouvrir une bouteille de vin, c'est s'ouvrir à mille mondes. Au cours des années, notre goût évolue et il faut en accepter la part de subjectivité. On ne navigue pas non plus en terrain neutre ; il arrive qu'on cherche à boire des vins qui sont non seulement à notre goût, mais qui correspondent aussi à un ensemble de valeurs et à une forme d'éthique.
L'autrice nous propose d'observer, à travers le prisme du goût, ce vin qui change : de Hong Kong à Sydney, de l'Équateur à la France, du monde des critiques à celui des sommelier·ères, de l'intelligence artificielle aux neurosciences, le goût du vin s'est façonné à partir de ce que nous avons de plus intime - le cerveau et ses milliards de connexions - pour devenir politique, grâce à l'histoire, la culture et l'écologie.
Aujourd'hui la révolution du goût est en marche, et c'est réjouissant !
Sandrine Goeyvaerts est caviste dans la région de Liège, sommelière, journaliste et autrice. Cher Pinard est son sixième livre.
Sandrine Goeyvaerts est caviste dans la région de Liège, sommelière, journaliste et autrice. Chez Nouriturfu, elle a déjà publié Vigneronnes - 100 femmes qui font la différence dans les vignes de France et Manifeste pour un vin inclusif.