Christus N° 243 - E-book - Multi-format

La mer - Délices et dangers

Note moyenne 
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Résumé

Peut-être nous faut-il réapprendre la mer, insondable et mystérieuse, au ras de la simple perception : regarder le sable et le rocher, le ciel et le nuage, nous laisser prendre à corps perdu au jeu des vagues et de la plage, de la houle et du vent. Alors, la mer nous parlera du temps de Dieu et de celui de l'homme, du désir de Dieu et de celui de l'homme. La vie urbaine, à sa manière, est aussi expérience de la mer au quotidien, sillage hésitant de nos pas en quête d'un avenir imprévisible.

Sommaire

  • ENTRE DELICES ET DANGERS : PLONGER DANS SES EAUX PROFONDES
  • CARNET D'UN HOMME DE LA COTE : DIALOGUE ENTRE LE CIEL ET LA MER
  • LE MONDE DE LA MARINE MARCHANDE : UN ACCOMPAGNEMENT CHRETIEN
  • "ET LA MER N'EST PLUS..." : LA VISION DU LIVRE DE L'APOCALYPSE
  • JONAS, JESUS ET PAUL DANS LA TEMPETE : UN POINT DE VUE ORIGINAL
  • CETTE MER FAROUCHE QUOIQUE TRANQUILLE : DE LA PAIX ABONDANTE
  • "LA MER, TOUJOURS RECOMMENCEE" : REGARDER, ECOUTER, TOUCHER
  • LE SENTIMENT OCEANIQUE : REGRESSION ET CONVERSION
  • LARGUER LES AMARRES : LE RISQUE DE LA LIBERTE ET DE LA RESPONSABILITE
  • VINGT HOMMES EN BATEAU : "PERES EN MER"
  • NAVIGUER AU QUOTIDIEN : *QU'EST-CE QUE DIEU NOUS DEMANDE ?

Caractéristiques

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À propos de l'auteur

Biographie de Revue Christus

La dite crise des « migrants » ou des « réfugiés » place les Etats européens au pied du mur, au pied de leur frontières du moins, et tant les puissances publiques que les citoyens de ces Etats se trouvent confrontés à la nécessité d'agir - et/ou confrontés à la paralysie de l'action. Dans ce contexte, l'« Hospitalité » - notion maintes fois étudiée, déjà présente dans l'Antituité, et qui reçoit alors, dans sa version "judéo-chrétienne", le sens d'un accueil sans condition de l'étranger comme tel, d'emblée rapporté au vulnérable - n'est plus affaire d'histoire culturelle et de pure spéculation théorique.
Et pourtant, demeure la nécessité de réactiver et de poursuivre une pensée de l'hospitalité qui ne cède pas au vertige d'un activisme spontané ni à celui d'une résignation face à l'ordre chaotique des choses existantes. Précisément, se pose la question de savoir si ce qui nous est transmis sous le nom d'« Hospitalité » - dans sa grande diversité et hétérogénéité - convient pour penser la singularité de la situation présente

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