En cours de chargement...
Le style a ses coudées franches. Il incommode une politique éditoriale qui confisque et confine la critique littéraire dans le standard de ses collections. Puissance d'éclosion et d'organisation qui se joue de
toutes formes et franchit toutes frontières, il faut rendre sa place royale au style, dont Malraux proclame qu'il " ne nous apparaît plus seulement
comme un caractère commun aux œuvres d'une école, d'une époque ", mais " comme l'objet de la recherche fondamentale de l'art.
" Inaugurant une nouvelle interprétation du monde, tout style porte la
marque personnelle de l'unique. Véritable principe créateur, le style est un concept suffisamment puissant et prégnant pour donner son homogénéité à l'ensemble d'analyses herméneutiques et stylistiques
proposé ici sur des textes d'étendue systématiquement variée, pris dans des siècles et des genres littéraires différents. De ces douze études a été composé un tableau esthétique où chaque style surgit de son élan propre, comme qualité sui generis, comme " révélation de l'univers particulier " que son créateur voit " et que ne voient pas les autres ".
L'unité de l'ouvrage est fondée sur cela même qui rend chacun de ses textes singulier et à tout autre incomparable.
La composition a été travaillée de telle sorte que les univers se mettent en relief
mutuellement.