En cours de chargement...
Plus que le vêtement qui s'est uniformisé, c'est la coiffure féminine qui, dans le Sud du Maroc, donne la meilleure image de cette valeur ethnique. Toutes les femmes d'un même groupe humain disposent pareillement leurs cheveux et les ornements dont elles les parent présentent une indéniable analogie. Beaucoup sont d'ailleurs adaptés à la forme particulière de cette coiffure.
Les différentes coiffures des femmes et des jeunes filles des populations d'origines diverses habitant une vaste région au sud du Haut-Atlas, sont présentées de manière très complètes, telles que l'on pouvait encore les voir dans les années cinquante.
Au fil des 72 planches illustrées, le lecteur découvrira les étapes successives de leur confection et les ornements qui les agrémentent.
Les noms arabes et berbères attribués aux différentes parties des coiffures et des parures sont indiqués avec précision selon les usages locaux.
Les 250 photos et les nombreux dessins, présentés pour la première fois, ont été rassemblés par Mireille Morin-Barde entre 1950 et 1952 au cours de trois missions d'étude.
Au moment où des influences extérieures viennent modifier les coutumes, ce livre constitue un apport important pour la connaissance du mode de vie et du costume marocain.