En cours de chargement...
« La Provence dissimule ses mystères derrière leur évidence » Jean Giono
Premier tome de "La trilogie de Pan", "Colline" , dans lequel "tout avait son poids de sang, de sucs, de goût, d'odeur, de son", est un brillant exemple du talent de Jean Giono. Le récit de Giono est tout emprunt d'une poésie qui lui est propre, cette poésie simple et douce, révélatrice du monde réel. Car c'est bien là le message de Jean Giono : il ne faut pas négliger la nature ! Grâce à de nombreuses et belles métaphores, l'auteur s'applique à toucher tous les publics, portant des idées parfois complexes aux yeux de chacun.
L'auteur nous livre un roman baigné de soleil, de pureté et de douceur provençale
Jean Chevrier prête sa voix à la lecture de "Colline" dans cet enregistrement de 1955. Son timbre, quoique parsemé d'accentuations parisiennes, est parfaitement adapté aux mots simples et purs de Jean Giono. C'est avec douceur et gaieté que Jean Chevrier nous offre sa "Colline", emplie de cette beauté provençale que Giono magnifia tout au long de son ouvre.
Claude Colombini
Premier Giono
Premier roman de Jean Giono, et de la trilogie dite "de Pan" (avec Un de Baumugnes et Regain), Colline met en scène la douzaine de personnes qui habitent le petit hameau provençal des Bastides Blanches au prise avec un autre personnage, qui sera récurrent dans le reste de l'œuvre de Giono: la nature elle-même. Et plus précisément ici, la colline, sur laquelle se dressent les Bastides Blanches, soupçonnée au fil du récit d'être commandée par le vieux Janet mourant et donc responsable de l'enchaînement des malheurs qui s'abattent sur les villageois.
Tout ce qu'on aime chez l'auteur provençal est déjà dans ce premier roman: réalisme merveilleux, évocation poétique de la Provence, description des liens qui unissent les paysans à la nature, ...