En cours de chargement...
Jean Giono est né en 1895 à Manosque, où il restera toute sa vie. Tout en prônant le voyage et la quête de soi à travers l'aventure, il reste l'auteur de la provence montagneuse, où se déroule la plupart de ses romans. Ses premiers écrits, Colline, Un de Baumugnes, et Regain appartiennent au cycle de Pan, Dieu de la nature en tant que modèle pour l'homme : à la fois violente et crue, elle reste toujours entière et innocente.
Giono fut enrôlé dans la Première Guerre, cette expérience fit de lui un militant du pacifisme. Son ouvre est très variée et nombre de ses romans ont été traduits et salués par des prix littéraires, comme Le Hussard sur le toit ou Un Roi sans divertissement. Il meurt à Manosque en 1970.
Premier Giono
Premier roman de Jean Giono, et de la trilogie dite "de Pan" (avec Un de Baumugnes et Regain), Colline met en scène la douzaine de personnes qui habitent le petit hameau provençal des Bastides Blanches au prise avec un autre personnage, qui sera récurrent dans le reste de l'œuvre de Giono: la nature elle-même. Et plus précisément ici, la colline, sur laquelle se dressent les Bastides Blanches, soupçonnée au fil du récit d'être commandée par le vieux Janet mourant et donc responsable de l'enchaînement des malheurs qui s'abattent sur les villageois.
Tout ce qu'on aime chez l'auteur provençal est déjà dans ce premier roman: réalisme merveilleux, évocation poétique de la Provence, description des liens qui unissent les paysans à la nature, ...