En cours de chargement...
La perception de compétence représente le déterminant motivationnel principal des conduites humaines, et cela quel que soit le contexte (scolaire, sportif ou social) dans lequel ces conduites se développent. Après avoir montré, dans une première partie, comment les perceptions de compétence se structurent et se développent, l'auteur examine, dans une seconde partie, leurs effets sur les cognitions, les affects et les conduites des sujets, puis, finalement, présente dans une troisième partie les stratégies d'auto-handicap qui permettent de sauvegarder de telles perceptions ou de les promouvoir.
Dans ces processus de construction, de protection ou de valorisation de l'image de compétence, l'effort déployé par l'acteur social joue un rôle essentiel. L'approche génétique, psychosociale et cognitive de la motivation proposée dans cet ouvrage, intègre par conséquent une littérature très abondante sur la motivation humaine, trop souvent exposée de façon parcellaire. De plus, comme les travaux présentés se situent, principalement, dans les domaines sportifs et scolaires, cet ouvrage s'adresse tout aussi bien aux étudiants en S.
T. A. P. S., qu'aux étudiants en Psychologie et en Sciences de l'éducation. Ces étudiants, ainsi que les acteurs sociaux, devraient, en outre, pouvoir tirer parti des nombreuses implications et applications pédagogiques proposées dans cet ouvrage.