En cours de chargement...
« La vie n'est qu'un tissu d'à-peu-près, de décisions hâtives, de situations instables sur lesquelles on bâtit pourtant un mur en plâtre qu'un coup de poing peut traverser. »À Mourava, hameau perdu de Sibérie centrale, Vladimir Golovkine n'a qu'un rêve : prendre le bateau pour Krasnoïarsk, la grande ville en amont du fleuve. Mais faute de pouvoir s'offrir un billet, c'est un étranger qu'il voit débarquer dans sa vie : Colin, un pianiste raté dont la main droite refuse d'obéir dès qu'il se met à jouer le concerto nº2 en do mineur de Rachmaninov.À la frontière du récit et de la fable, Olivier Bleys, l'auteur de Pastel, créé ici un univers poétique où le tragique côtoie l'absurde.
Histoire de vodka et de mystère, de musique, d'amitié entre les hommes, ce livre jubilatoire nous invite à cultiver la joie plutôt que la tristesse.
CONCERTO POUR LA MAIN MORTE
A Mouravia, hameau perdu au fin fond de la Sibérie, on noie la misère et l’ennui dans l’alcool à 70 degrés. Vladimir rêve de s’évader par le paquebot qui passe chaque semaine, jusqu’au jour où Colin, pianiste névrosé, en débarque avec son piano et s’installe dans sa cabane. Le musicien aspire à l’isolement pour soigner un étrange mal : après les premières mesures du deuxième concerto de Rachmaninov, sa main droite se tord et se crispe refusant d’aller plus loin… L’amitié et l’entraide libèreront les deux hommes, dans un récit empli d’humanisme et de poésie.