En cours de chargement...
Les Cahiers de l'IREMAM sont destinés à faire connaître et discuter, avant leur publication définitive, les travaux menés dans le cadre des programmes de recherche de l'IREMAM. Édités et fabriqués à l'Institut, ils s'adressent, en particulier, à un public d'enseignants, de chercheurs et d'étudiants concernés par la connaissance des sociétés arabes et musulmanes, de différents points de vue disciplinaires.
Ils proposent régulièrement les premiers résultats de recherches collectives en cours, des documents et articles originaux, ainsi que des monographies inédites liées à ces recherches. Les trois contributions réunies dans cette première livraison* des Cahiers de l'IREMAM apportent des éclairages complémentaires au phénomène complexe du café dans le Proche-Orient. La mise en parallèle d'une cérémonie turque du café (Hélène Desmet) et de la cérémonie de thé japonaise (Jane Cobbi), permet de dégager les spécificités d'une consommation ritualisée dans deux contextes différents.
Le Caire, pôle de diffusion du café dans toute l'aire méditerranéenne ? Michel Tuchscherer, en étudiant les sources autochtones, apporte des éléments inédits pour la connaissance du café dans l'Égypte ottomane. Avec les matériaux et la bibliographie rassemblés par Aladin Goushegir, on dispose pour la première fois d'un dossier historique et ethnologique complet sur le café en Iran. La mise en relation de ces documents voudrait créer la possibilité d'un questionnement nouveau de ce thème.