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Une ville de province en Hongrie autour de 1900. Magda est une belle jeune femme, " bohémienne à la peau blanche ", pleine de vitalité. Née dans une famille de petite noblesse déchue, renonçant à son amour, elle accepte un mariage avec un avocat plébéien recommandé par la famille, ce qui lui assure une vie à l'aise, celle d'une Nora hongroise dans sa maison de poupée. Mais, à la suite d'un échec aux élections municipales, son mari se suicide.
Magda, sans aucune possibilité de subsistance, est sauvée par un second mariage extorqué d'un homme mou, indolent, mais ce mariage se transformera bientôt en enfer. Roman réaliste - montrant le monde de l'enfance de Kaffka, cette caste de petits nobles imbue de ses privilèges, où les femmes subissent leur sort et les hommes se noient dans les beuveries - mais aussi roman psychologique : la réalité apparaît à travers le prisme de l'intériorité de la narratrice, qui se pense comme ambitieuse, orgueilleuse, mais en même temps passive, résignée et finalement lucide.
Sans s'imposer comme féministe, Kaffka décrit les incertitudes de la femme du début du vingtième siècle : l'histoire de Magda est tout en nuances, avant tout un roman impressionniste plein de couleurs, servi d'un style musical.