En cours de chargement...
" J'habite entre deux gares, au bord d'un canal, dans l'un des arrondissements les plus riches en théâtres, artisanats, gastronomie et plaisir de la vie " écrit Joseph Delteil en 1925. C'est ce même 10e arrondissement où la Formation Internationale Culture avait élu domicile qui a inspiré le titre des rencontres Cultures au Faubourg. En décembre 2001, elles marquaient dix ans d'activité. Le " s " de culture(s) pour les professionnels de tous les continents qui, au fil des ans, au cours de leur séjour d'étude de dix mois en France, ont confronté leurs savoir-faire et travaillé sur le choc des concepts.
L'idée de Faubourg, pour la notion de lisière et celle de résistance, pour l'espace du dehors, de l'autre côté des barrières qui fermaient Paris, contrairement à l'espace du dedans où habitaient ceux du bourg en sont l'écho. Cultures au Faubourg a rassemblé à Paris pendant une semaine dans les grands établissements publics de la capitale, cent vingt opérateurs de haut niveau œuvrant dans leurs pays respectifs à la mise en œuvre des politiques culturelles.
Des tables rondes et des débats, des ateliers par disciplines telles que arts du spectacle, arts visuels et audiovisuels, mémoire et patrimoines, des ateliers par géographie, ont permis la déclinaison des savoir-faire d'un bout du monde à l'autre. Les minutes de ces rencontres sont la trace, à l'état brut d'histoires de vie et d'expériences professionnelles de cette Babel des cultures, comme la nomme Jack Ralite qui a signé la préface.
Cette belle utopie travaillait sur une matière d'exception, l'artistique et le culturel, qui par son essence même, est un lieu de dialogue et de tensions entre arts, rêves et identités.