En cours de chargement...
Comédie héroïque en cinq actes et en vers, c'est l'ouvre la plus populaire du théâtre français de la fin du XIXesiècle. Cyrano de Bergerac, poète bizarre, polémiste ardent, philosophe d'avant-garde, auteur dramatique et homme d'armes, est ici évoqué d'une façon très vivante, dans un cadre et dans une action qui contribuent à mettre son caractère en relief. Dès le premier acte, à l'Hôtel de Bourgogne, il révèle les traits essentiels de sa nature : son caractère querelleur et bravache qui le pousse à empêcher une représentation pour l'unique raison qu'un acteur lui déplaît, la tournure littéraire de son esprit qui lui inspire une ballade au moment même où il va se battre en duel, et le côté romantique de son amour pour sa cousine Roxane.
Roxane, elle, aime un jeune cadet de Gascogne, beau mais peu spirituel : Christian de Neuvilette. Redoutant pour celui-ci les brimades violentes de ses compagnons d'armes, elle cherche à le faire protéger par son terrible cousin dont elle ignore la passion. Cyrano accepte et Christian, conscient de son manque d'esprit dans une époque où l'esprit est tant apprécié par les femmes, s'adresse à lui pour lui demander conseil.
Et voici notre Cyrano embarqué dans une aventure qui à la fois le ravit et l'angoisse...
Cyrano, le héros au grand nez et au cour d'enfant, terrible spadassin et amant ingénu, est un personnage cher à l'esprit français et que chaque siècle a représenté sous une forme ou sous une autre. Il incarne ici, dans sa plénitude, le héros romantique du XIXe siècle.
Une perle
Drame historico-militaire, qui depuis sa publication il y a plus d'un siècle ne perd rien de sa richesse, de son humour, de sa beauté, de sa poésie et de son tragique.