En cours de chargement...
Il s'agit là de phrases, formulées dans mes rêves, tant par moi que par d'autres, identifiables ou non. Beaucoup sont étranges, illogiques, voire parfaitement incompréhensibles. Certaines, en revanche, expriment sans apparente ambiguïté des sentiments et des idées, disons ordinaires, où se permettent des allures aphoristiques. Jean Rousselot. Phrases arrachées au sommeil, au rêve, puisées dans les filets du réveil, dialogues étranges ou cocasses parfois, lambeaux de visions oniriques, ces textes courts résonnent profondément en nous, car, sous une apparente incohérence, sous le bonheur d'images étonnantes, le poète met à nu, sans les artifices de la raison et du discours, notre humaine condition.
L'ouvre poétique de Jean Rousselot est une des plus importantes de notre époque. (...) Jean Rousselot a nourri sa création de sa vie, des épreuves multiples auxquelles il a été confronté dès l'enfance mais sans effusion excessive, sans relâchement. Sa rigueur est autant dans l'écriture que dans l'éthique. C'est une poésie qui se tient droit. Si Jean Rousselot se réfère à sa vie, mêle le quotidien au rêve, la raison à l'absurde, les souvenirs à la méditation sur son écriture, c'est pour s'interroger sur le sens de l'existence.
(...) Le souci de lucidité, de ne rien laisser sinon sans réponse, du moins sans questionnement, rend l'ouvre de Jean Rousselot particulièrement éclairante et décapante. Maurice Cury, Intervention