En cours de chargement...
Le 13 septembre dernier, à la suite d'un formidable élan de l'opinion publique, Abraham Serfaty sortait des geôles du roi du Maroc Hassan II. Aujourd'hui il sillonne les routes de France et d'Europe pour lancer un vibrant message d'espérance en faveur de l'émancipation de son pays et de son peuple. Au cours de ses dix-sept années d'internement pour ses opinions politiques, dès qu'il a pu penser davantage qu'à sa survie, il a poursuivi avec ses camarades, de l'intérieur de la prison, réflexion et action.
Les textes d'analyse rassemblés ici, qui constituent sa contribution à cette réflexion, ont été écrits dans les années 1980 et jusqu'en juillet 1991. Ils portent sur l'évolution des luttes et des contradictions de classe au Maroc, sur le marxisme et la religion, sur la formation de la nation marocaine, et sur les vingt premières années de lutte de l'organisation lla Al Amam dont il est l'un des dirigeants et dont le programme est exposé dans cet ouvrage.
Dans une présentation composée pour ce livre, Abraham Serfaty situe ces textes dans leur cadre de maturation de la pensée politique et théorique de cette organisation et dans la perspective politique et révolutionnaire au Maroc, tenant compte également des développements actuels au Maghreb et dans le monde arabe. Un entretien sur les problèmes actuels du marxisme et sur le cadre international complète ce livre.