En cours de chargement...
Afrique du Sud, Libye, Nouvelle-Zélande : trois pays, à la une des médias, qui illustrent l'actualité des sanctions économiques. Mais que sait-on réellement sur ces « sanctions », sur les motivations de ceux qui les décident, sur les résultats obtenus, sur leurs implications stratégiques. Pour la première fois en France, quatre chercheurs, mettant en commun leurs diverses expériences, tentent de répondre à ces questions.
Dans la première partie, ils étudient six « cas » particulièrement typiques : l'URSS et ses satellites, la Pologne, les embargos céréaliers, mais aussi la Rhodésie, Cuba, l'Iran. Dans la deuxième partie, ils font une analyse critique des différents écrits français et étrangers, principalement anglo-saxons. Et ils proposent une typologie opérationnelle des différentes « armes économiques ». La troisième partie est consacrée aux relations Est/Ouest.
Les auteurs, après avoir critiqué les pratiques actuelles, proposent des solutions pour intégrer l'« arme économique » dans une stratégie globale.