En cours de chargement...
Plus qu'un ouvrage global, il s'agit d'un fil conducteur chronologique, qui part de 1988 - la réélection de François Mitterrand ouvre déjà la compétition pour les prétendants à la magistrature suprême - et d'un véritable catalogue des affaires, avec les moyens mis en ouvre pour en freiner la progression.
Les juges Van Ruymbeke, Halphen, Courroye et Thierry Rolland, sont ainsi montrés du doigt par leur propre hiérarchie judiciaire.
C'est un vrai bras de fer, qui s'engage entre les magistrats et le garde des Sceaux.
Qui remportera cette discrète - mais féroce - bataille au sommet de l'État ? Dans cet ouvrage, on trouve ainsi les affaires de l'OPAC de Paris, des HLM des Hauts-de-Seine, avec l'incroyable et rocambolesque épisode Schuller-Maréchal, des écoutes de l'Élysée, qui ont mis en fiche des milliers de personnalités du monde politique, des artistes, journalistes, chefs d'entreprise et militaires, l'affaire Grossouvre - "suicidé" au Château - l'affaire Maillard et Duclos, mais encore les affaires URBA, Destrade et leurs suites ininterrompues de pots-de-vin, versés à une kyrielle de politiciens avides de pouvoir, sans omettre les récentes avanies du dossier Juppé.
Un chapitre spécial est également consacré aux affaires du Parti républicain et du groupe Alcatel, qui permettent d'expliquer comment et pourquoi, dès 1988, les réseaux Balladur préparaient déjà la candidature de ce dernier aux élections présidentielles de 1995.
De Mitterrand à Chirac, les affaires : le livre se déroule ainsi sur fond de scénarios politiques catastrophes, avec des répercussions psychologiques, sociales, financières et humaines dignes de tragédies grecques ! L'ouvrage est constellé de documents, en fac-similé ou, dans le corps du texte, totalement inédits.
C'est un livre de révélations, de déclarations explosives, qui fait pénétrer le lecteur dans les coulisses et les ténèbres du pouvoir.