En cours de chargement...
Jean-Louis Coatrieux se livre dans cette conversation avec son ami Jean Cloarec comme il ne l'a jamais fait. Polymathe accompli, il parle de ses rencontres littéraires et scientifiques, de son métier de chercheur et surtout de ceux auxquels il doit tout, nous dit-il. Un parler vrai, sur ses racines, sur ses passions, ses engagements, ses révoltes, sur ces passages entre science et littérature. Sur un monde certes toujours partagé entre lumière et obscurité mais où chacun peut suivre mille chemins de simple humanité.
Jean-Louis Coatrieux a reçu de nombreux prix internationaux (IEEE Career Achievement Award, IEEE Millennium Award...) pour ses travaux de recherche en imagerie médicale.
Comme écrivain, il est l'auteur d'essais, de nouvelles et de romans. Citons parmi ses derniers ouvrages Parle-moi, s'il te plaît, aux éditions La Part Commune (2022), Tu seras une femme, ma fille et Natcho, l'enfant du barrio, aux éditions Riveneuve (2022 et 2023), Le Rêve d'Alejo Carpentier en deux volumes, Coabana et Orinoco, aux éditions Apogée (2019 et 2021).
Après des études scientifiques à Grenoble, Jean Cloarec a enseigné mathématiques et informatique puis pris la direction d'un centre de formation.
Membre du Comité de direction de la revue Hopala ! La Bretagne au monde de 2009 à 2018, il vient de publier Le Corps de garde, Sahel et autres poèmes (2022).