En cours de chargement...
Pourquoi le domaine de la sécurité et de la défense est-il, de façon paradoxale, le seul où l'union des Quinze ne fait pas la force ? Pourquoi est-il nécessaire que les Européens disposent d'une capacité de défense qui leur soit propre dans le respect de leurs alliances ? Si depuis le début de la construction européenne la France est convaincue de cette nécessité, il n'en va pas de même pour beaucoup de ses partenaires qui préfèrent rester dans un système placé sous l'autorité des États-Unis.
Plutôt que d'additionner leurs influences au service de leurs intérêts et de leurs valeurs, ils cèdent encore trop souvent à la tentation du jeu de l'équilibre entre voisins, à l'image des cantons suisses qui n'ont pu s'unir qu'à condition d'adopter la neutralité. À partir de l'analyse de la Guerre du Golfe et de la crise de l'ex-Yougoslavie, « Défendre l'Europe » développe toutes les raisons qui peuvent amener les Quinze à vouloir plus d'Europe aujourd'hui dans le domaine de la défense pour un meilleur lien transatlantique demain.
À l'image de la méthode utilisée pour l'Euro, les Européens, décidés à faire l'effort nécessaire, peuvent engager des « coopérations restreintes » en matière de défense, se fixer des critères à respecter pour créer un outil militaire d'un genre nouveau et acquérir auprès d'une industrie européenne regroupée et performante les équipements qui leur font défaut.