En cours de chargement...
Chaque jour, nous consacrons en moyenne 3 heures et demie à la télévision, 2 heures trois-quarts à la radio ; nous lisons au moins un quotidien ou magazine, nous sommes exposés à une cinquantaine de messages publicitaires... Les médias pèsent de plus en plus lourd sur nos modes de vie, nos opinions, notre vision du monde. En nous apportant à domicile le spectacle, l'aventure, le rêve ou l'émotion, en fabriquant des "nouveaux gouroux", ils nous incitent à vivre par procuration.
Après avoir largement contribué au fonctionnement de la démocratie, ils exercent aujourd'hui une sorte de dictature douce, à laquelle il n'est guère aisé de résister : la Démocrature. Gérard MERMET décrit les rapports de force entre les parties prenantes de ce système social inédit. A l'aide d'exemples pris dans l'actualité récente, il en démonte les mécanismes, en dénonce les abus, en présente les dangers.
Il montre que la réalité n'existe plus dès lors qu'elle est médiatisée. La société actuelle est celle des apparences. En même temps que le paysage audiovisuel évolue, le paysage social se transforme. C'est le mérite de ce livre d'en faire apparaître clairement les enjeux, les causes et les conséquences. Et de tracer les contours de la Démocrature, nouvelle civilisation à l'aube du troisième millénaire.