En cours de chargement...
Depuis le début des années 70 jusqu'à aujourd'hui, les tissus productifs de tradition ancienne ont connu de profondes transformations, soit qu'à partir d'une crise brutale ils aient fait l'objet d'une reconversion, soit qu'au fil des années ils aient été progressivement recomposés. De ces transformations est résulté le développement de tissus productifs d'un type nouveau largement redevables des évolutions postfordistes, généralement caractérisés par l'agglomération d'entreprises et d'institutions locales entre lesquelles se nouent des liens horizontaux et verticaux et que l'on qualifie généralement aujourd'hui de clusters.
Les cheminements par lesquels les anciens tissus productifs ont cédé la place à ces nouveaux clusters sont des processus économiques et sociaux complexes, variables selon les secteurs d'activité et selon les pays, et que les auteurs du présent ouvrage ont appelé des " transitions ". Les trois équipes de chercheurs -. française, italienne et espagnole - ayant contribué à cet outrage ont comparé et présentent ici ale manière collective les résultats des recherches qu'elles mènent depuis plus de dix ans en relation avec les acteurs publics et privés du développement économique régional.
Elles mettent en évidence les conditions dans lesquelles ces " transitions " impliquent la construction de nouvelles institutions, modifient les rapports établis entre les appareils productifs, les territoires et les acteurs locaux, et elles s'efforcent d'évaluer les marges de manœuvre dont ces derniers disposent dans la période actuelle de mondialisation.