Dessiner la technique - Pensée et discours visuels (XVIe-XXe siècles) - E-book - PDF

Note moyenne 
Jérôme Baudry et Valérie Nègre - Dessiner la technique - Pensée et discours visuels (XVIe-XXe siècles).
Qu'est-ce que le « dessin technique » ? Longtemps réduite au dessin de machines, au dessin d'ingénieur et au dessin industriel, l'expression désigne... Lire la suite
24,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Qu'est-ce que le « dessin technique » ? Longtemps réduite au dessin de machines, au dessin d'ingénieur et au dessin industriel, l'expression désigne ici tout dessin qui encode un savoir technique et se veut un guide pour l'action. Partant de domaines d'activité aussi divers que les arts décoratifs, la lithographie, la fortification, les mines, la voiture à cheval, les machines volantes, ou l'éclairage public, cet ouvrage se propose de mettre en évidence et de réfléchir aux spécificités des dessins techniques.
Pour ce faire, il met en regard des dessins souvent examinés séparément ; les uns communément considérés comme artistiques (de sculpture, d'architecture, d'ornement), les autres, comme scientifiques ou techniques (géométriques, linéaires, industriels). L'enjeu est de redonner à ces dessins longtemps pris pour des reproductions exactes et univoques de la réalité, la complexité qui leur a été progressivement retirée.
Les auteurs portent leur attention sur la définition même du concept de dessin technique, sur son rôle dans la rationalisation de la production, sur les notions trop souvent opposées de conception et d'exécution, sur son processus d'apprentissage, sur le dessin comme outil cognitif et outil de l'invention, enfin sur sa langue et sa grammaire. Ils proposent ainsi « d'épaissir l'énigme » des figurations techniques et de cesser de les considérer seulement sous l'angle de l'utilité et de l'usage pour les réintégrer dans le monde des significations.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      256
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jérôme Baudry est professeur assistant d'histoire des sciences et des techniques à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Ses travaux portent sur la propriété intellectuelle, en particulier les brevets d'invention, sur le langage et le dessin technique, ainsi que sur les pratiques amateur en sciences et en techniques. Il a récemment publié « A Politics of Intellectual Property : Creating a Patent System in Revolutionary France », Technology and Culture, vol.
61, n° 4, 2020, « Turning Crowds into Communities : The Collective of Online Citizen Science », Social Studies of Science, vol. 52, n° 3, 2022, et il a co-dirigé le volume Produire du nouveau ? Arts, techniques, sciences en Europe (1400-1900), CNRS Éditions, 2022. Valérie Nègre est professeur d'histoire des techniques à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'histoire de l'architecture et de la construction (XVIIIe-XIXe siècles).
Ses études récentes se focalisent sur la représentation des techniques et des savoirs artisanaux. Elle a notamment codirigé le numéro « L'Entrepreneur de bâtiment : nouvelles perspectives (Moyen Âge-XXe siècle) », avec Sandrine Victor, Aedificare. Revue internationale d'histoire de la construction, n° 5, février 2020. Valérie Nègre assure par ailleurs la responsabilité avec P. Smith (Columbia University) du programme de recherche « Artisanal Modes of Writing, Drawing, and Modeling, 1400-1830 » et avec R.
Carvais, M. Barbot et E. Châteaula recherche collective financée par l'ANR « Pratiques des savoirs entre jugement et innovation. Experts, expertises du bâtiment, 1690-1790 ».

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,99 €