En cours de chargement...
De tout temps, les hommes se sont fait la guerre. De tout temps, quelques-uns ont pensé qu'il était possible d'imposer son interdiction. Jules Moch est de ceux-ci. Mais il y a d'autres moyens pour éviter l'effusion de sang que d'accumuler des armes sous prétexte de dissuader l'agresseur éventuel : les armes finissent toujours par servir. Champion passionné de l'organisation de la paix et du contrôle du désarmement, Jules Moch établit ici à la fois un historique, un bilan et un programme.
L'historique retrace les efforts, d'abord individuels, puis internationaux, déployés pour créer une réglementation de la paix. Le bilan dénombre les moyens d'action et les difficultés qui se présentent aujourd'hui à nous. Le programme est celui d'une action d'ensemble, avec des tâches de première urgence et des buts plus éloignés, action dont Jules Moch, dans un dernier chapitre, définit le sens et dégage l'enjeu.
Devant ce dossier sans équivalent, nul ne peut rester indifférent - sous peine d'être indifférent à ce problème qui est celui de tous : la paix dans le monde, en un temps où la destruction de l'humanité reste soumise à la bonne ou à la mauvaise volonté de quelques-uns.