En cours de chargement...
Nul ne conteste l'intérêt que suscite aujourd'hui le mouvement expressionniste, dont nous pouvons admirer la richesse formelle dans les salles d'exposition, de cinéma ou de concert ; un peu moins accessibles, sa poésie et son théâtre en sont pourtant une composante vitale. Or, au-delà de son exceptionnelle profusion formelle, violente et tumultueuse, c'est un spectacle plus essentiel encore qu'il nous propose : celui de la créativité elle-même.
Bien éloignée de tout talent maîtrisé et cultivé, elle semble obéir à l'appel de forces obscures. Ces dernières sont-elles messagères de destruction et de chaos ? Ou plutôt les manifestations d'un rythme cosmique profond, accessible à la seule méditation poétique ou à de nouveaux savoirs scientifiques ? Quelle que soit la réponse à ces questions, l'artiste expressionniste se trouve chargé de tracer, sur les ruines de l'humanisme ancien et au carrefour de tensions extrêmes, les voies d'une existence nouvelle, et d'inventer la formule d'un vivre-ensemble pour le vingtième siècle.
Le présent ouvrage fait suite à un colloque tenu dans les locaux de l'Institut National d'Histoire de l'Art au printemps 2007. Il n'aurait pu voir le jour sans l'approbation et le soutien obstiné de l'École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (EDESTA) de l'Université de PARIS-8-Saint-Denis, à laquelle nous exprimons notre très vive reconnaissance.