Développer la pensée historienne à l’école - représentations, outils et pratiques - E-book - PDF

Note moyenne 
Marc-André Ethier et David Lefrançois - Développer la pensée historienne à l’école - représentations, outils et pratiques.
Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage explore la relation entre les enseignants et enseignantes et la pensée historienne. Il met en lumière la fonction... Lire la suite
21,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage explore la relation entre les enseignants et enseignantes et la pensée historienne. Il met en lumière la fonction d'altérité et les fondements épistémologiques et sémiotiques de l'histoire en examinant les processus qui influencent l'enseignement de cette discipline à chaque étape de sa transposition didactique. Les auteurs et les auteures exposent différentes définitions de la pensée historienne, ainsi que les finalités des programmes d'études à ce propos, puis examinent le matériel didactique utilisé par le personnel enseignant, les pratiques d'enseignement que celui-ci adopte et les représentations sociales qu'il a de sa mission.
Enfin, ils et elles s'intéressent à la manière dont les élèves mobilisent les outils de la pensée historienne.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      240
    • Taille
      8 980 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marc-André Éthier est professeur de didactique à l'Université de Montréal. Il est membre du Groupe de recherche sur l'éducation à la citoyenneté et l'enseignement de l'histoire (GRECEH) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). David Lefrançois est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Depuis juin 2008, il est professeur en fondements de l'éducation au Département des sciences de l'éducation à l'UQO (Université du Québec en Outaouais). Aussi, il est membre du GRECEH et du CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent sur l'éducation à la citoyenneté, sur le développement de la pensée historique au primaire et au secondaire, sur l'analyse de contenu des manuels scolaires et sur la pratique dialogique en classe d'univers social.
L'une de ses publications récentes est : « The Transfer of Historico-Critical Skills in Québec Classrooms : From Social Studies Class to Political and Community Practice », dans Daniel Shugurensky et Elizabeth Pinnington (dir.), Learning Citizenship by Practicing Democracy : International Initiatives and Perspectives, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing (2010).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Développer la pensée historienne à l’école - représentations, outils et pratiques est également présent dans les rayons

21,99 €