En cours de chargement...
Ce dictionnaire, désormais classique, était devenu introuvable. Destiné à un vaste public, comme aux spécialistes, cette nouvelle édition, revue et actualisée, offre toutes les clés pour comprendre la matière maçonnique aujourd'hui et prévoir ses lendemains. Riche d'une importante iconographie, l'ouvrage d'Alec Mellor répond aux grandes questions de tous temps sur une véritable institution et est composé de trois parties : La première est une introduction à la Franc-Maçonnerie, comprenant deux sections : un historique de la confrérie, du Moyen Âge à nos jours, et un panorama des structures, c'est-à-dire des rites et des obédiences.
Les grands épisodes historiques sont passés en revue, et analysés à la lumière de l'histoire générale. La deuxième partie est le dictionnaire proprement dit. Certains articles encyclopédiques font le point sur des sujets contemporains : l'auteur relate la fin du conflit historique qui opposait Église à Maçonnerie, depuis les condamnations papales du XVIIIe siècle jusqu'à 1974, date du cantonnement des excommunications.
Par exemple, l'article femme présente une étude complète du problème de l'initiation féminine, et dresse l'état actuel des conceptions maçonniques. La troisième partie est consacrée aux biographies maçonniques. Chacun sait que Mozart fut franc-maçon, beaucoup ignorent que Robert Burns, Cabanis, Cambacérès, Casanova, lord Chesterfield, Choderlos de Laclos, Churchill, Citroën, Édouard VII, Goethe, Guénon, Kipling, Liszt, Littré, Proudhon, Stendhal, Wellington le furent également.