En cours de chargement...
Le traité d'Utrecht et le Canada: 1713-2013
Jeune paysan du Poitou, Sébastien Dieulefit débarque à l'âge de 15 ans en Nouvelle-France avec les troupes de la Marine en 1693. Le récit s'ouvre en 1712, au moment où la guerre de Succession d'Espagne est sur le point de se clore à la faveur du traité d'Utrecht (1713) qui, selon les premières informations, va dépecer les possessions françaises d'Amérique au profit de l'Angleterre.
L'avenir est incertain et tout indique que cette paix sera brève. Boston et New York fourbissent déjà leurs armes afin de relancer au plus tôt la conquête du Saint-Laurent. On fait la paix. mais on prépare la guerre !
Sur cette toile de fond. Dieulefit, comme bien d'autres Français du Canada, se questionne sur son avenir. Est-il Canadien ou Français, doit-il rester ou partir, poursuivre sa carrière militaire ou fonder un foyer auprès de Françoise, l'aubergiste veuve.
Les réponses à ces questionnements seront soufflées à notre héros au cours d'une enquête personnelle officieuse entourant l'incendie dévastateur du palais de l'intendant à Québec.
Bientôt « l'affaire » recoupera de bien mystérieuse façon la piste d'étrangers clandestins entrés au pays par bateau, d'une cinquième colonne anglo-protestante composée de prisonniers de guerre. Des secrets militaires importants quitteront la colonie. Mais qui est la cheville ouvrière de cette organisation d'espions qui peut compter sur autant de complicités ?
Dieulefit ira de surprise en surprise dans cette investigation où il en viendra même à soupçonner son entourage immédiat, voire ses amis.