Dieulefit - La nouvelle-France en sursis - E-book - ePub

André Sévigny

Note moyenne 
André Sévigny - Dieulefit - La nouvelle-France en sursis.
Le traité d'Utrecht et le Canada: 1713-2013 Jeune paysan du Poitou, Sébastien Dieulefit débarque à l'âge de 15 ans en Nouvelle-France avec les... Lire la suite
22,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le traité d'Utrecht et le Canada: 1713-2013 Jeune paysan du Poitou, Sébastien Dieulefit débarque à l'âge de 15 ans en Nouvelle-France avec les troupes de la Marine en 1693. Le récit s'ouvre en 1712, au moment où la guerre de Succession d'Espagne est sur le point de se clore à la faveur du traité d'Utrecht (1713) qui, selon les premières informations, va dépecer les possessions françaises d'Amérique au profit de l'Angleterre.
L'avenir est incertain et tout indique que cette paix sera brève. Boston et New York fourbissent déjà leurs armes afin de relancer au plus tôt la conquête du Saint-Laurent. On fait la paix. mais on prépare la guerre ! Sur cette toile de fond. Dieulefit, comme bien d'autres Français du Canada, se questionne sur son avenir. Est-il Canadien ou Français, doit-il rester ou partir, poursuivre sa carrière militaire ou fonder un foyer auprès de Françoise, l'aubergiste veuve. Les réponses à ces questionnements seront soufflées à notre héros au cours d'une enquête personnelle officieuse entourant l'incendie dévastateur du palais de l'intendant à Québec.
Bientôt « l'affaire » recoupera de bien mystérieuse façon la piste d'étrangers clandestins entrés au pays par bateau, d'une cinquième colonne anglo-protestante composée de prisonniers de guerre. Des secrets militaires importants quitteront la colonie. Mais qui est la cheville ouvrière de cette organisation d'espions qui peut compter sur autant de complicités ? Dieulefit ira de surprise en surprise dans cette investigation où il en viendra même à soupçonner son entourage immédiat, voire ses amis.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      453
    • Taille
      1 864 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Sévigny

« Originaire des Cantons-de-l'Est (Québec), André Sévigny fut gagné à l'histoire dès son jeune âge et rien ne vint jamais remettre en question cette passion. À Montréal, des études classiques mirent sur sa route des professeurs exceptionnels qui ancrèrent davantage encore sa résolution de faire carrière aux côtés de la muse Clio. L'enseignement lui paraissait alors l'aboutissement tout désigné.
Cependant, après l'obtention d'une licence et d'une maîtrise en histoire à l'Université de Montréal, l'avenue de la recherche au service de la mise en valeur de sites historiques lui ouvrit la plus grande porte. Au fil d'une trentaine d'années chez Parcs Canada, il a arpenté les siècles se colletant avec des problématiques tant socio-économiques que politiques, militaires, scientifiques et culturelles.
Il a ainsi contribué au développement de sites à la fois remarquables et reconnus comme le Vieux-Québec, les canaux de navigation du Saint-Laurent et de la rivière Richelieu, le fort de Chambly et la Grosse-Île, ou Île de la Quarantaine. Parallèlement à sa carrière, il revint aux études dans le cadre d'un doctorat à l'Université Laval à Québec et en 1988, il fut invité à se joindre à la réputée Société des Dix, un groupe d'historiens qui, depuis 1935, publient annuellement Les Cahiers des Dix.
Auteur de nombreux ouvrages, il a également collaboré activement à de grandes expositions historiques. Dieulefit - La Nouvelle-France en sursis est son premier roman. Résidant de Lévis, il se consacre aujourd'hui à la recherche, à la consultation en histoire et à l'écriture littéraire.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,99 €