En cours de chargement...
La diversité culturelle est omniprésente dans les débats contemporains sur les industries culturelles et leurs mutations. Elle est notamment mobilisée pour accompagner les stratégies d'acteurs économiques, tout particulièrement les majors transnationales, ou pour légitimer les interventions des Etats ou d'institutions comme l'Unesco. L'expression "diversité culturelle" est donc très polysémique. A travers chaque proposition de définition de la diversité culturelle est promue une représentation particulière des rapports entre culture et marché, des politiques culturelles et des enjeux de la mondialisation.
Peu de travaux tentent d'aborder la question de la diversité à partir d'une analyse des logiques d'industrialisation et de marchandisation à l'oeuvre au sein des industries culturelles (presse et information, édition, musique enregistrée, cinéma et audiovisuel). Tel est l'objectif central de cet ouvrage. l'accent est mis sur les articulations entre les industries culturelles et les industries de la communication (télécommunications, Web, matériels électroniques) et sur les enjeux de ces transformations pour l'économie des contenus.
L'originalité de l'ouvrage réside également dans son regard sur la diversité culturelle. Elle est envisagée non pas comme une situation objectivable qu'il conviendrait de mesurer mais tel un enjeu dans les rapports de force entre les acteurs. De même, les discours sur la diversité culturelle sont au coeur de la contribution des industries culturelles à la construction des rapports sociaux et politiques.
Les contributions présentées dans cet ouvrage sont le fruit d'échanges et de travaux d'enquête financés par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication, conduits par une équipe de chercheurs de la MSH Paris Nord, de la MSH Nord-Pas-de-Calais Institut international Erasme et du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC) de l'Université Stendhal Grenoble 3.