En cours de chargement...
Une encyclique écrite dans un contexte historique compliqué, et dans un style auquel nous ne sommes peut-être plus habitués. C'est pourquoi nos avons cru opportun de la faire précéder d'une introduction, et d'éditer également la déclaration sur l'éducation du Concile Vatican II.
Le pape Pie XI rappelle l'importance de l'éducation chrétienne des enfants, non pas la pédagogie, mais surtout la transmission du savoir à l'école.
L'objectif de l'encyclique est résumé par ces quelques questions : « A qui appartient-il de donner l'éducation ? Quel est le sujet de l'éducation ? Quelles conditions de milieu requiert-elle nécessairement ? Quelle est la fin et la forme propre de l'éducation chrétienne selon l'ordre établi par Dieu dans l'économie de sa Providence ? »
Il s'efforce de montrer, en particulier, que l'Etat ne peut avoir la mainmise sur l'Education, et que l'Eglise, parce qu'elle aide les hommes à parvenir à leur fin surnaturelle, a également des droits éducatifs.
Un texte intéressant, peut-être ancien sur certains aspects, mais dans lequel le Pape rappelle les principes fondamentaux sur l'éducation chrétienne de la jeunesse.